Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive la Sociale
Derniers commentaires
18 avril 2008

Pré-révolutionnaires, les émeutes de la faim ?

Depuis 40 ans (au moins) les théoriciens de la croissance zéro nous avaient prévenus : 
      Que l'agriculture intensive outre le fait qu'elle dégrade durablement l'environnement, ne suffirait pas à palier l'abandon des cultures vivrières au profit d'une industrie primaire,  économiquement plus rentable (pour qui ?) et au mépris d'une gestion raisonnée des ressources.

Ben ça y est on y est ! Des émeutes de la faim, des morts de faim ! Des morts révoltés !

Et même plus seulement dans les pays les plus pauvres, l'Egypte ! Pensez donc !
Tout au moins les médias braquent les projecteurs, quand même  nous avons pas la mémoire si courte pour ne pas nous souvenir pourquoi et comment Kouchner c'est lancé dans la bataille. Le Développement de l'aide humanitaire internationale, la prolifération des associations caritatives en sont la preuve.

Faut pas croire que les crises arrivent d'un seul coup !
Ni sans raison !

    Bien sûr on peut invoqués les causes climatiques, la croissance démographique, la hausse relative des niveaux économiques modifiant les habitudes alimentaires.
    Mais les choix politico-économiques n'ont pas protégé les populations, les spéculations boursières outrancières sur les matières premières alimentaires ont accéléré, aggravé la situation.

Et en Europe les mouvements sociaux se multiplient et la solidarité du salariat européen prend de l'essor !

La Révolution française en 1789 a commencé par une marche pour réclamer du pain, la Commune de Paris a été nourri par la famine provoquée par le siège de Paris.

    Quarante ans après Mai 68 où justement, la révolte était plus motivée par une volonté de changer la vie marquée par le début d'une prise de conscience, d'une pensée écologique, voir la naissance d'une écologie politique, certainement même plus radicale que celle exprimée de nos jours !

    Peut-être sont-ce, ces constatations historiques qui poussent certains à vouloir minimiser son influence et ses héritages ?
Après tout si Sarko est président, c'est parce qu'il y a eu Mai 68, sinon il aurait fallut qu'il francise son nom, qu'il vieillisse un peu et surtout qu'il ne divorce pas, pour se marier juste quelques mois après avec une chanteuse et même pas d'opéra, vous vous rendez compte ma brave dame !
Avant 1968 Sarko président ou Ségo présidente impossible ! Ni même l'investiture !

    Même si je crois pas au destin, ni a rien d'ailleurs,
une coïncidence, un clin d'oeil de l'histoire,
40 ans sépare la mort de Martin Luther King et celle d'Aimé Césaire !

    Alors Quelle conclusion ?
Révoltes sporadiques et violentes, révolution(s) sociale(s), révolution(s) extrémiste(s), répression(s) violente(s) et martiale(s) ?
Que sont devenus les pouvoirs nés des révolutions ?
Et comment ont été réprimées celles qui n'ont pas tenu ?

    Tout est possible avec les Sarko, Berlusco, Poutino-Medvedev. Mais certainement pas dans le sens de la résolution ou de l'apaisement des crises encore à venir. Peut-être qu'on a une chance d'éviter les chevaliers sauveurs du monde avec Obama/Hilary mais avec les autres va-t-en guerre, soutenus par les vrais faucons ?

    Nous allons les regarder mourir sans réagir alors que pour le Tsunami qui malgré son redoutable impact ne fera jamais autant de morts que la faim dans le monde.
    Sans être extra-lucide imaginez l'état économique et social du monde après quelques années de ce régime. Les niveaux d'éducation, de santé, de recherche, de développement, bref la société marquée à jamais comme après la peste noire ou, encore et déjà, la famine qui poussa les irlandais à traverser l'atlantique.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas leur donner du riz, de l'eau, du lait..., des médicaments bien au contraire mais malheureusement c'est pas l'aide qu'on leur apportera qui les sauvera à long terme de la faim.

La lutte continue
Sous les pavés, la plage
Une tartine de pavé contre une galette de terre
Gronde grononononode ! la colère monte !
Bientôt l'été mais le printemps est déjà chaud !





Publicité
Commentaires
Publicité
Vive la Sociale
Newsletter
Publicité