Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive la Sociale
Derniers commentaires
23 juin 2009

Féministes, le combat continu !

Une autre discussion avec le même camarade m'oblige à revenir à la question féministe.

En gros il ne voyait pas la nécessité de mener une lutte spécifique pour les femmes, incluse  qu'elle est dans la lutte globale.
Problématique éculée du révolutionnaire qui n'a pas conscience de son machisme !

Alors est-il bien utile de lui répondre en effet je ne suis pas sûre, vu son état de conscience, qu'il soit à même de percevoir que sa question même renvoi à cette nécessité.

Il prétend que l'émancipation du travailleur et de la travailleuse vont de pair (et oui c'est lui qui ne voit la société qu'à travers le travail et les rapports qu'il engendre).

Or je maintiens que la femme subit une double aliénation. La première est effectivement commune à l'homme : l'aliénation par le travail, dominés tous les deux par la même classe capitaliste. La deuxième imprègne toute la société et place la femme sous la domination de l'homme et de sa société masculine.

Nier cette double aliénation prouve soit les limites de la conscience masculine, soit la volonté de ne pas remettre en cause leur position hégémonique.

Donc même si certains hommes ont pris conscience et intégrés dans leur lutte la défense des droits sociaux des femmes, il n'en reste pas moins à définir la place que nous femmes nous voulons occuper, de ce que nous voulons faire des tâches qui nous sont assignées depuis si longtemps.

Serait il acceptable que les hommes décident encore pour nous de ce que nous voulons comme vie !

Bien sûr ils sont les premiers concernés par les transformations profondes qu'engendre un changement des rapports hommes/femmes.

Mais on attend encore un mouvement masculin (autre que homosexuel) remettant en cause leur virilité, ou la représentation qu'on en a, qui est à l'origine de notre société machiste comme les femmes discutent l'image de la femme renvoyée par cette même société.

D'autre part certaines femmes n'ont pas encore pris conscience de leur aliénation, il est donc encore loin le temps où les hommes auront suffisamment pris conscience que derrière les notions conjointes de la virilité et de la féminité se cachent non plus la domination d'une classe sur l'autre mais s'ajoute à elle, la domination de moins de la moitié de la population humaine sur une autre.

Il est donc encore cruciale que la parole féminine puisse s'exprimer en toute liberté sans l'omniprésence masculine.

De plus la dimension maternelle de la femme ajoute à la complexité de la question féministe. En effet son rôle dévolu d'éducatrice pose d'autant plus gravement le problème qu'elle sous-tend le droit de l'enfant et sa place dans la société d'autant plus cruciale à l'heure où la biologie suscite des débats éthiques.

 

En espérant qu'un jour il ne soit plus nécessaire de démontrer l'utilité du débat féministe pour que les hommes s'allient à cette lutte pour une société plus juste en remettant spontanément en cause leur domination.

Publicité
Commentaires
Publicité
Vive la Sociale
Newsletter
Publicité