Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive la Sociale
Derniers commentaires
25 mai 2009

Libertaire ou électoraliste ?

J'en ai marre de ces discussions pour justifier le vote !
Convaincue que le jeu électoral a peu de chance de révolutionner la politique nationale, européenne ou encore moins, mondiale. Il n'empêche que c'est le seul moyen dans nos démocraties de tenir, pendant un temps limité, des tribunes pour les idées qui sont, en temps normal, éludées ou raillées par les médias et/ou les hommes politiques institutionnels
Bien sûr, accepter d'entrer dans ce jeu c'est accepter ses règles mais c'est aussi le pouvoir de les critiquer, de dénoncer les politiques qui se cachent derrières les discours des hommes ou femmes qui les représentent, de tenter d'unir, de solidariser le peuple, de convaincre que nous détenons le pouvoir du nombre et du savoir faire, qu'une prise en main des moyens de production, de communication et autres services, est possible !

Certains justifieront  l'appel au vote en argant que c'est un droit chèrement acquis par nos aïeux (aïeules), je ne crois pas que cette affirmation touche beaucoup ceux qui n'ont pas un respect aveugle des lois de la république et de leurs fondateurs.

C'est plus prosaïquement, le moyen utilisé par les médias et les institutions pour évaluer les forces, puisque la rue est méprisée, même si  l'abstention fausse le décompte. Pour les militants, un moment fort, une école pour ses représentants, un apprentissage du militantisme qui permet de resserrer les liens entre camarades, une mise au point sur les idées et les arguments pour les défendre. Et peut-être même une occasion de convaincre de la nécessité de la lutte !

Bref le vote est un moyen pas un but !

Pourtant avoir quelques représentants dans chacune des chambres qui nous représentent permettrait de savoir ce qui se trame dans les institutions et pourrait être un atout pour les luttes à venir.

Soyons donc pragmatiques, servons nous de toutes les armes possibles, la lutte est partout y compris dans les urnes !

L'abstention sert les puissants, il entraîne le désintérêt politique, c'est l'arme suprême de nos démocraties !
Convaincre que la lutte des classes est finie, c'est une tentative pour démobiliser le peuple pendant que les bourgeois, eux, se servent des institutions pour se protéger et prospérer !

Et pourquoi pas rêvons un instants si nous nous servions de leurs institutions pour les contrer !

Mobilisons nous !

Votons !

Continuons le combat !

Publicité
Commentaires
Publicité
Vive la Sociale
Newsletter
Publicité